Formations 2020-2021

Présentation des Ateliers des Edul@b 65 - 2020-2021

Par EVELYNE FALLET, publié le vendredi 17 juillet 2020 16:19 - Mis à jour le mercredi 20 janvier 2021 19:12
Des ateliers proposés au PAF, avec inscription individuelle, avant le 17 septembre

>>> tutoriel vidéo "comment s'inscrire"

>>> courrier présentation avec numéro des modules

Evaluation de la formation   >>>   lien d'accès vers le formulaire

Mardi 24 novembre 2020 Décalée au 12 janvier 2021

Informer et former les enseignant.e.s sur l'utilisation des plateformes d'évaluation et de certification des compétences numériques des élèves, Pix et Pix orga; créer des ressources qui mobilisent les savoirs disciplinaires et les compétences numériques des élèves mesurables avec le cadre de référence (CRCN) utilisé par PIX : informations et données, communication et collaboration, création de contenu, protection et sécurité.

Mardi 8 décembre 2020 décalée au 2 février 2021

Présentation des services et outils de l’ENT pour apporter des solutions face aux besoins pédagogiques et faire découvrir des usages (messagerie, cahier de textes, classeur pédagogique, exerciseur, espace classes, publications, gestion d’une rubrique, ressources, assistance, ... ). Utilisation de l’ENT par les élèves (rédaction d’articles, outils collaboratifs, devoir avec remise en ligne, ... ).

Mardi 12 janvier 2021 Annulée faute d'inscrits

Apportez votre appareil numérique (smartphone, tablettes) et sous la forme d’un hackathon, participez à un travail collectif de recherche d’usages pédagogiques pour faire produire les élèves, les faire coopérer, les évaluer.

Jeudi 21 janvier 2021

Permettre aux enseignants d'acquérir les compétences de base afin de mettre en œuvre les outils de réalité augmentée et virtuelle au service des apprentissages

Mardi 26 janvier 2021

Il s'agira de construire une culture commune inter-degrés autour de l'usage du numérique au service des apprentissages Lire, Dire, Ecrire. La présentation et l'analyse de pratiques pédagogiques mobilisant des situations d’apprentissage en lien avec le numérique conduiront les participants à réfléchir à l’élaboration de situations favorisant le développement des connaissances et des compétences des élèves. La formation permettra de découvrir et de prendre en main des outils, numériques facilitateurs de ces apprentissages fondamentaux.