Parcours Avenir (orientation, découverte professionnelle)

Par admin rene-billeres, publié le samedi 31 octobre 2020 09:01 - Mis à jour le samedi 31 octobre 2020 09:01

Bonjour,

En tant que  Psychologue de l’Education Nationale (Psy-EN),  ex-conseillère d’orientation psychologue, je travaille au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Lourdes et j’interviens sur plusieurs établissements.

Les missions des Psy-En sur le second degré, sont diversifiées. En résumé, en concertation et complémentarité avec le  suivi du professeur principal et d’autres membres (infirmière, CPE, assistante sociale…) ils accompagnent les élèves dans l'élaboration de leurs projets d'orientation, dans leur parcours scolaire, ils contribuent à leur bien-être et réussite. Pour cela ils proposent généralement des rendez-vous individuels (entretien, utilisation de tests ou autres outils comme FOLIOS sur l’ENT), des séances collectives en classe selon les niveaux, d’autres actions selon les besoins (réunion avec les familles…).

Je peux rencontrer votre enfant à sa demande accompagné ou non de vous-même, il m’arrive aussi « d’inviter » des jeunes repérés à une entrevue.

Mon temps de présence étant limité sur chaque établissement je ne peux, hélas, faire la connaissance de tous les élèves. J’essaie, au mieux, de me rendre disponible selon les  priorités.

Les élèves et familles peuvent prendre RDV :

Sur la cité scolaire : à la vie scolaire (directement ou en appelant au 05.62.97.47.47) via un cahier mis à disposition, les RDV ont toujours lieu au bureau attribué au CDI :

-          lundi après-midi

-          vendredi (hormis un vendredi après-midi par mois car permanence sur le collège de Luz)

-          mercredi matin une fois par mois

Au Centre d'Information et d'Orientation de Lourdes et les 3 vallées (C.I.O) : 22 av. du Maréchal Joffre 65100 Lourdes, prise des RDV en appelant au 05.67.76.56.43

-          mercredi après-midi

-          sur les congés scolaires d’hiver et printemps.

En dehors de ces créneaux vous pouvez me contacter via le CIO ou par messagerie sur l’ENT ou à l’adresse suivante : eve.drille@ac-toulouse.fr

En vous souhaitant de vivre avec votre enfant une très bonne année scolaire et de sereines prises de décision en matière d’orientation selon les niveaux.

En pièces jointes :

Accès à FOLIOS : un espace numérique dédié entre autres au Parcours Avenir, un outil pour s’informer (mise à jour courant octobre /novembre) et se connaître.

Missions et secteurs des Psy-EN du CIO de Lourdes