Education au Développement Durable

Compte rendu du Comité de Pilotage Ecoécole 21 Novembre 2017

Publié le dimanche 29 avril 2018 13:54 - Mis à jour le mercredi 5 février 2020 12:43

Lycée Climatique et collège d’Argelès -Gazost
Comité de Pilotage Ecoécole
21 Novembre 2017

 

Présents : cf feuille de présence

Madame la Proviseure remercie les participants de leur présence. Elle propose un tour de table avant de passer à l’ordre du jour. Ce dernier sera présenté à l’aide d’un diaporama.

        

  - Présentation de la démarche

Madame la Proviseure présente la démarche Ecoécole et l’objectif de l’établissement à se faire labelliser Ecoécole pour ses actions en faveur du développement Durable.
Kika et Lucie de la vie scolaire sont à l’initiative de cette démarche et souhaitent impliquer l’ensemble des publics présents, enseignants, élèves,… mais également personnel d’entretien et administratif  sur l’établissement. I
La démarche Ecoécole prévoit des organismes relais qui accompagne cette démarche d’un point de vue méthodologique et animations si besoin. Karine Pelosse, de la Maison de la Nature et Environnement 65, sont relais sur les Hautes Pyrénées. Nous nous sommes donc rencontrés en Juin 2017. Karine Pelosse accompagne  l’établissement et les personnes référentes du projet, pour concrétiser ce dernier.  
La démarche Ecoécole est présentée dans ses grandes lignes. Chaque année est choisi un thème de façon à ce que le diagnostic et les actions soient bien cernés et tous les publics concernés. Le projet s’inscrit dans des actions pérennes dans le temps. Il a ensuite été élaboré un diagnostic.

   

      - Thème choisi

A été identifié une thématique qui peut réunir tout le monde à toutes les échelles. Cela concerne les déchets. Un échange a lieu autour des partenaires concernés et des problématiques identifiées par les personnes présentes. Pour exemple partenariat avec le Syndicat des déchets, l’ADEME,…. C’est une démarche positive ; l’objectif n’est pas de culpabiliser mais de mettre tout le monde en mouvement car concerné.
Décision : Le comité de Pilotage valide la thématique des déchets

       - Diagnostic

Kika et Lucie expliquent la façon dont s’est fait le diagnostic. A été diffusé un questionnaire établi par Ecoécole. Ce questionnaire a été rempli par les enseignants avec leurs élèves, par les internes,…. Certains questionnaires ont été remplis sous forme d’enquête. Cette façon de remplir les questionnaires a permis une première sensibilisation et une diffusion de l’information concernant la mise en route de la démarche.
Au total 10 questionnaires ont été remplis. Ka. Pelosse nous a ensuite aidé à synthétiser un diagnostic commun que nous vous présentons. Ce document est à disposition sur demande. On peut en dégager de grandes lignes que vous retrouvez dans le document projeté.
  -  Les attitudes concernant la limitation des déchets - les écogestes par rapport au tri
  -  La sensibilisation
  -  Les déchets et les secteurs générateurs de déchets
  - Communication
  - Politique d’achats
  - Les équipements

Des compléments sont apportés par les personnes présentes.
De façon générale : plusieurs facteurs participent au manque de motivation pour trier et même mettre les déchets dans les poubelles : la quantité de déchets émis, l’effet de groupe, l’éducation hors de l’école.
La problématique des déchets ne concerne pas que les élèves mais l’ensemble des personnes. Quelquefois on croit bien trier et on se trompe. C’est aussi notre acte d’achats qui est important (avec ou sans emballage,…)

 

Concernant les actions de sensibilisation, un projet pédagogique avec les 6ème (Me Prissé, Me Callier-Musset mucet) est en cours ; il est à inscrire dans l’état des lieux. D’autres actions pédagogiques existent certainement menées par des enseignants. Il serait intéressant de les recenser plus précisément.

Concernant les déchets, beaucoup d’émissions à l’extérieur de l’établissement  sur le chemin menant au magasin Neto ; le ramassage des poubelles est maintenant plus fréquent à l’extérieur ; la commune passe tout les Mercredis ; A voir si cette fréquence est suffisante ou à mener différemment.
Sur le  terrain de sports, les classes tournent mais le mieux serait de les sensibiliser en amont pour qu’il n’y est pas à ramasser.
Décision : Le comité de Pilotage valide le diagnostic de départ du projet


         - Objectifs:

Consécutivement aux échanges et à la présentation du diagnostic, des objectifs sont proposés
   -  Sensibiliser les différents publics de l’établissement au tri des déchets
   -  Améliorer la visibilité des actions faites par l’établissement dans le cadre d’un projet EDD
   -  Mettre en place de nouvelles actions pour réduire les déchets de l’établissement
   -  Repenser la gestion des déchets et de leurs équipements (poubelles, emplacements, ramassage, containers,…)
Décision : Le comité de Pilotage valide les objectifs proposés par Me le Proviseure


       - Plan d’actions:

Le plan d’action se met en place petit à petit avec des idées provenant de la rédaction du diagnostic. D’autres actions sont nées du groupe de travail qui s’est mis en place et qui suit de façon très concrète et opérationnel les actions qui sont et seront posées par le plan d’action.
Le plan d’action proposé est phasé dans le temps. Le comité de pilotage, sur proposition de Me Boret, finalise les échéances.

Des actions sont déjà en cours :

- La démarche Ecoécole est relayée sur l’ENT ; une rubrique a été créée.
- Ecodélégués par un Club DD : 6ème + 2 filles du lycée   Tous les lundis à 13 h
Ils ont décidé de mener des actions suivantes : Stop pub /Apprendre les arbres / Créer une affiche pour savoir quoi trier et où.

D’autres actions sont proposées :
- Rappel à la pré rentrée sur la démarche
- Jeu de piste ‘’Eco’’ pour la pré rentrée
- Petit gage pour l’extérieur à l’établissement si le tri n’est pas assuré
- Journée Ecocitoyenne
- Améliorer la gestion des poubelles à l’extérieur à l’établissement : soit plus de poubelles, soit plus de ramassage  cf Commune
- Envoyer un mot à tous les parents
- Communiquer aux élèves et aux enseignants par mail la démarche
- Papier et bouteilles
- Récolte des bouchons se fait déjà par un enseignant. A repréciser
- Campagne Ecofolio
- La commune propose une rencontre avec le Club des Ecodélégués pour voir ce qu’il est possible de mettre en place.
- Mettre en place un composteur. Pour l’instant, c’est difficile car l’intendance et la cuisine mettent en place la cuisine centrale. II est donc difficile de mobiliser les équipes sur de nouvelles taches car il ne faut pas que cela soit que la personne des espaces verts qui s’occupe du compost. A réfléchir dans un 2ème temps

 

Karine Pelosse précise que c’est effectivement le propre de cette démarche. On ne peut pas tout faire tout de suite. Par contre c’est bien de la mettre dans la liste des actions pour ne pas l’oublier même si cela ne se concrétisera que dans 2 ans. Il est aussi important de savoir qui concrétise les actions. Quelquefois le frein peut venir de quelque chose qui semble sans importance mais qui bloque la concrétisation.

 

 

En complément sur d’autres thématiques
La solidarité
Des manuels scolaires vont être envoyés en Afrique. La personne référente de l’action cherche le financement pour le transport.
Décision : Le comité de Pilotage valide les premières actions présentées

 


L’ordre du jour étant épuisé, Madame la Proviseure lève la séance ; le prochain Comité de Pilotage aura lieu en Mars – Avril 2018. Un dernier Comité de Pilotage aura lieu en Juin 2017.

 

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