Parcours Citoyen (Education au Développement Durable, Sécurité ...)

Réunion avec les éco-délégués dec. 2020

Publié le mardi 30 mars 2021 20:53 - Mis à jour le mardi 30 mars 2021 20:57

Nous nous sommes réuni avec Mme Genaux professeur de français, Lucie Bisson AED et les éco-délégués collège et lycée le mercredi 16 décembre 2020. Vous pouvez voir ci-dessous le compte rendu.

Compte-rendu de la réunion avec les éco-délégués

Mercredi 16 décembre 2020

Étaient présents :

Les éco-délégués collégiens et lycéens, Mme Genaux (professeure de français et latin) et Lucie Bisson (surveillante)

I) Les rôles d’un éco-délégué :

c’est un référent volontaire qui communique, informe et sensibilise ses camarades sur des problématiques liées au développement durable.

Son rôle est de représenter ses camarades lors de différentes réunions, où il peut transmettre leurs idées.

Il peut être moteur d’action et de projet.

II) Rappel sur la labellisation Eco Ecole et son fonctionnement :

c’est un programme d’éducation au développement durable qui mobilise l’ensemble des acteurs de l’établissement.

Il y a 8 thématiques possibles : alimentation, biodiversité, climat, déchets, eau, énergie, santé, solidarité.

Depuis trois ans nous sommes labellisés Eco-Ecole, et nous avons travaillé sur les déchets, la solidarité, et depuis cette année la biodiversité. Chaque année, nous continuons à développer nos thématiques précédentes.

III) Bilans des actions effectuées et en cours pour les 3 thématiques :

1) Le tri des déchets :

Nouvelles consignes de tri affichées dans chaque classe de cours + les chambres à l’internat

Formation au tri sélectif pour chaque classe par les ambassadrices de tri

2) La solidarité :

Préparation pour l’envoi des anciens manuels scolaires au Tchad

Dons alimentaires du cross collège pour le Secours Populaire

Convention pour dons de denrées alimentaires (service restauration)

Dons de vêtements abandonnés de l’année dernière au Secours Populaire

Dons draps, blouses, sur-chaussures, masques, gants, lunettes à l’hôpital de Lourdes

Club radio animé par Simon et M. Satge avec les internes sur la question de la migration

3) La biodiversité :

Jardin pédagogique (tous les mardi de 13h à 14)

Demande de subvention pour les « Lycées de demain » auprès de la région – en attente de réponse pour faire le jardin forêt

Nous laissons l’herbe pousser sur une partie de la prairie

Remplacement des arbres morts ou coupés par la Maison de la Nature 65

Diagnostic biodiversité donné aux collégiens et lycéens (cf Mme Genaux)

Fabrication de maisons d’insectes et de hérissons

Questionnaire donné à chaque collégien élaboré par M. Pounchou

Chaque éco-délégué de 6ème va planter dans le jardin des bulbes de fleurs (cf Mme Callier-Musset)

Plusieurs éco-délégués ont proposé de faire des affiches sur les différentes thématique. Mme Genaux les accompagnera dans leurs démarches.

Vous êtes les bienvenus dans chaque action.

Nous sommes ouvertes aux idées et remarques constructives, vous pouvez donc nous contacter via l’ent si besoin.

Merci aux présents !

Prochaines dates de réunion:

Non programmées pour le moment, il y aura une réunion éco-délégué par trimestre.

• éco délégués