En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

FasCiné

FasCinés : Bienvenue

Par Peggy Clouard, publié le mardi 1 décembre 2015 11:13 - Mis à jour le mardi 2 avril 2019 22:45
cinema.jpg

Depuis 2011, le festival de cinéma FasCinés organisé par la Cité scolaire René Billères (élèves, enseignants et documentalistes) au cinéma du Casino d’Argelès-Gazost rend hommage au septième art à travers un thème ou un genre différent chaque année.

Cet événement majeur dans la vie de l’établissement a permis la naissance d’un « Club FasCinés » destiné à tous les élèves du Lycée et chargé de la programmation du festival avec le Parvis de Tarbes. Les élèves de Littérature & Société, habituellement fers de lance de l’opération, ont créé pour l’occasion un court-métrage, Mode Avion, avec l'aide d’un professionnel, M. Bruno Petit des studios Cartoon Pâte. Ce film appelle à la réflexion sur nos modes de vie au quotidien.

Après avoir reçu des notions techniques, s’être initié à l’analyse filmique et avoir organisé - sur le plan logistique - ce festival, notre groupe s’est familiarisée avec la théorie et la pratique. Nous avons découvert les réalités - et les contraintes - de la création d’un film depuis l'émergence de l’idée originale jusqu’à sa réalisation en passant par sa scénarisation et son découpage ; nous en avons assuré la promotion et sa diffusion en participant prochainement aux Rencontres Lycéennes Vidéos de Bagnères-de-Bigorre pour la seconde année consécutive.

Cet essai fait suite à Métaflore, film d’animation destiné aux plus jeunes réalisé l’an passé. Comme son aîné en 2018, il sera présenté - en exclusivité et - en ouverture de cette session de FasCinés. Nous espérons qu’elle donnera lieu à d’autres expériences filmiques tout aussi enrichissantes que la nôtre malgré la disparition de notre enseignement d’exploration dans le cadre la « Réforme du Lycée ». Nous souhaitons surtout que la programmation de ce neuvième festival, qui fait la part belle au « Noir & Blanc» d’hier et d’aujourd’hui, variée par les formes de cinéma et les origines des films présentés, saura enchanter petits et grands à un tarif avantageux trois jours durant !

Les élèves de Littérature & Société

 

Des informations (cliquez sur le titre de l'article qui vous intéresse