Présentation de notre Cité Scolaire

Qui est René BILLERES

Par admin rene-billeres, publié le mardi 8 février 2022 17:03 - Mis à jour le mardi 8 février 2022 17:03

René Sylvain Édouard BILLERES

René Sylvain Édouard Billères, dit René Billères, est un homme politique français, né le août 1910 à Ger (Hautes-Pyrénées) et décédé le octobre 2004 à Lourdes (Hautes-Pyrénées).

Condisciple de Georges Pompidou, à l’École normale supérieure, il est agrégé de lettres puis professeur de lycée dans sa région d'origine. Il est fait prisonnier en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale

Il préside la Commission de l'Éducation nationale de 1948 à 1954. Il devient ensuite ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports dans plusieurs gouvernements successifs.

Il est à l’origine de la création en 1956 d’un lycée mixte de plein air à vocation climatique (accueil de jeunes souffrant de problèmes respiratoires) à Argelès-Gazost, sous-préfecture des Hautes-Pyrénées où il posséda de longues années durant une villa. En 2006, le lycée climatique fut rebaptisé en son honneur lycée climatique René-Billères.