Randonnée éducative et rencontre culturelle pour les lycéens de Seconde du 11 juin

Par Nathalie Mitton, publié le lundi 21 juin 2021 13:25 - Mis à jour le mercredi 23 juin 2021 17:12
randonnée.png

Dans le cadre du festival écopoétique "Le Murmure du Monde", les élèves de 2de2 Bachibac et de 2de3 du lycée René Billères d'Argelès-Gazost ont profité d'une journée riche en émotions en participant à une sortie scolaire organisée le 11 juin par Mesdames Genaux et Pino, enseignantes.

Le matin, guidés par Gwénaëlle Plet, accompagnatrice en montagne, les élèves ont pu découvrir le cirque du Litor et le col du Soulor par groupes au travers de quatre ateliers :

• le premier, basé sur la découverte de la formation géologique du cirque du Litor ;
  • le deuxième, dédié à l'identification des fleurs de montagne ;
  • le troisième, axé sur l'observation des rapaces qui nichent sur les falaises surplombant le cirque ;
  • et le quatrième, centré sur l'inventaire des activités humaines observées ou potentielles dans le cirque du Litor et la réflexion sur l'impact des activités sur ce milieu.

Cette demi-journée leur a permis de se sensibiliser à la biodiversité fragile de cet écosystème montagnard qui s'inscrit dans la thématique du projet Eco-École de la Cité Scolaire.

L'après-midi, à la Salle de la Terrasse d'Argelès-Gazost, mise à disposition par la Mairie avec le concours de la Médiathèque, a eu lieu la rencontre littéraire avec une invitée du festival, Laurine Roux, auteur du roman Le Sanctuaire. Deux temps forts ont animé cet échange : la lecture de productions d'élèves (poèmes, suite du livre) prolongée par un moment de discussions fructueuses avec l'écrivain.

Sans nul doute, cette sortie scolaire de fin d'année restera gravée dans leur mémoire !!

Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter les sites suivants :

https://dunemontagnealautre.com (site de Gwénaëlle Plet, accompagnatrice en montagne)

https://lemurmuredumonde.com (site du festival littéraire "Le Murmure du Monde")