Evènements

Première Nuit de la lecture au collège

Par Arnaud Moucaud, publié le lundi 27 janvier 2025 09:30 - Mis à jour le lundi 27 janvier 2025 09:30
Sans titre.jpg
Les élèves ont répondu présent pour célébrer la première Nuit de la lecture au collège, organisée par Mme Blaque, enseignante de Français, Mme Laffore, enseignante documentaliste, en partenariat avec la médiathèque d'Argelès-Gazost.

Jeudi 23 janvier, la cité scolaire René Billères a ouvert ses portes pour sa toute première « Nuit de la Lecture », événement qui a rassemblé une vingtaine de participants.

À l’initiative de Mme Laffore, nouvelle professeure documentaliste au collège, élèves, parents, membres de la communauté éducative, bibliothécaires et habitants d’Argelès étaient invités à se réunir pour lire ou écouter des textes à la lueur de bougies.

Le thème de cette édition, « Patrimoines », s’est révélé particulièrement riche en permettant d’aborder des sujets variés tels que la transmission intergénérationnelle, les héritages matériels et immatériels, ou encore les patrimoines naturel, architectural, culinaire, littéraire et mondial reconnu par l’UNESCO.

Parmi les temps forts de cette soirée, un petit groupe d’élèves de 5e, accompagné par leur professeure de Français Madame Blaque, a lu à voix haute des extraits du carnet de voyage de Victor Hugo dans les Pyrénées. Monsieur Moucaud, Proviseur, s’est également prêté au jeu en interprétant la sublime description de Gavarnie. La soirée s’est poursuivie avec la lecture à deux voix touchante et poétique de l’album « Ce qui nous lie » d’Anne Laval par Emma et sa grand-mère Anne Mourrut. Enfin, le public a également découvert « L’histoire de la porte » de l’écrivaine locale Mireille Mouluquet lu par Laurence Laburthe… et visité la maison de Bilbo le hobbit grâce à Ulysse ! 

Afin de récompenser leur prestation, les élèves ont reçu des chèques-lire offerts par le Centre National du Livre. Une belle occasion pour ces jeunes lecteurs et lectrices de prolonger l’aventure en poussant la porte d’une librairie et en ouvrant de nouveaux livres !