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S5.1 - Repères historiques - Définitions
Situation déclenchante |
Problématique |
Les réseaux sociaux permettent des échanges à grande échelle. Qu'est-ce qui fait leur succès ? |
1 - Historique |
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2 - Le thème en perspective |
2.1. Les caractéristiques des réseaux sociaux.
Définition Les réseaux sociaux sont des applications mettant en relation des internautes. Certains ont un thème imposé, d’autres sont généralistes. Exemple : LinkedIn est dédié au « réseautage » professionnel, Twitter à l’actualité, tandis que Facebook est généraliste. Le nombre d’abonnés varie d’un réseau à un autre. Ils permettent l’échange de contenus de natures diverses (photos, vidéos, textes) ainsi que d’autres fonctionnalités (jeux, filtres photos et vidéos, durée de publication limitée, etc.
Les principaux concepts Pour se connecter, un identifiant et un mot de passe propres à l’application sont nécessaires. On parle d’identification et d’authentification. Le paramétrage des abonnements permet de contrôler la confidentialité de ses données personnelles et les traces laissées sur les réseaux sociaux. L’ensemble de ses traces est appelé identité numérique. Elle influence l’image de l’utilisateur sur Internet, appelée e-réputation
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2.2. Le modèle économique des réseaux sociaux
La publicités et les contenus sponsorisés
Les entreprises des réseaux sociaux sont principalement rémunérées grâce à la publicité. Elles fournissent aux annonceurs des informations qui permettent d’adapter le contenu des publicités proposées au profil de l’utilisateur. C’est ce qu’on appelle le ciblage.
L'accès à des fonctionnalités payantes
Une petite partie des revenus provient de modèles « freemium » qui proposent une offre basique gratuite et une offre « premium » payante donnant droit à des fonctionnalités supplémentaires.
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