Parcours Citoyen (Education au Développement Durable, Sécurité ...)

A l'origine du projet

Publié le dimanche 29 avril 2018 13:50 - Mis à jour le mardi 4 février 2020 16:50

Bonjour,

L'équipe des AED est très motivée pour lancer un projet sur le développement durable dans notre établissement.

« Le développement durable nécessite à la fois de former, dès à présent, les élèves aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées, mais aussi de leur transmettre les connaissances, la compétence et la culture, qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyens, de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable »

Ce projet doit être une réalisation en commun mais nous sommes conscients que cela prendra du temps. Nous espérons que cette initiative saura germer, s'enraciner et fleurir dans l’esprit de nos élèves et de nous mêmes.

Pour garder un fil conducteur et pas trop nous éparpiller, nous avons pensé à suivre une démarche de labellisation.

Nous nous sommes renseignés sur différents labels comme par exemple « l'éco-école » ou « E3D » . Nous avons pris contact avec des collèges qui ont de l’expérience pouvant profiter à ce projet mais aussi avec des personnes ayant la capacité de nous guider pour cette labellisation.

Ce projet peut apparaître sous différentes formes. Le label eco-collège/lycée propose de se centrer sur un thème chaque année, parmi les six suivants : alimentation, biodiversité, déchets, eau, énergie et solidarités.

Concrètement, ça peut être l'utilisation des produits ménagés écologiques, la diminution des déchets au self, le recyclage, mais aussi des actions solidaires comme la collecte de bouchons ou autres.

Nous souhaitons commencer par le thème des déchets ;recyclage du papier, tri sélectif et gaspillage à la cantine. Partir d'une base simple mais durable. C'est une décision à prendre ensemble, et pour ça nous aimerions vous retrouver dans une future réunion qui se déroulera à la fin de l'année scolaire pour pouvoir le mettre en place dès la rentrée.

Dès à présent, nous vous proposons quelques idées que vous pourrez peut-être améliorer, approfondir, et en trouver d'autres, et pour quoi pas à développer dans le cadre des EPI.

Idées :

- avoir des éco-délégués au collège (et lycée?) quelques élèves volontaires qui puissent proposer des idées, transmettre des informations à leurs camarades.

• le tri sélectif dans tout l'établissement, les salles de cour, l'internat, le cdi, etc

• dessiner les affiches de tri avec les élèves et/ou une campagne pour.

• continuer les actions de sensibilisation contre le gaspillage dans la cantine. Nous pouvons compter gratuitement sur des supports préparer par « défi papier » ( à revoir!!) Ils nous propose entre autre, des bacs pour mesurer les pertes de pain, une action qui prend trois semaines

• Campagne anti mégots devant le collège.

• Faire découvrir aux élèves les noms des arbres que l'on possède dans la cour. Pourquoi pas leurs faire faire des panneaux à suspendre en ardoise ou autre ?

• Mettre en valeur et mieux communiquer une campagne solidaire (collecte de bouchons, stylos usés..etc)

• Étudier avec les élèves comment fonctionne le processus de recyclage du papier.

• Étudier avec les élèves l'histoire du plastique, depuis quand ? Comment ? Pourquoi ?

• Pour ceux qui voudraient travailler sur le thème du gaspillage alimentaire, les modes de production actuels, les défis économiques etc (il est possible de l'intégrer dans le festival documentaire « alimenterre » qui se réalise au mois de octobre)

• Finir l'année avec un goûté partagé.

Nous vous invitons déjà à découvrir les sites :

Nous vous proposons de nous retrouver le mardi 27 juin à 13h

En espérant vous avoir transmit notre enthousiasme, nous vous remercions pour votre attention.

PS : Cette lettre à été distribuée à tous ceux qui travaillent dans l'établissement.

• actions des années passées