Histoire - Géographie
Par admin rene-billeres, publié le mardi 8 septembre 2015 11:35 - Mis à jour le mercredi 27 septembre 2023 22:19
Des ressources |
| 6ème entraînements |
5ème entraînements |
4ème entraînements |
3ème entraînements |
|
|
|
|
|
| Fiche Méthode cycle 3 | Fiche méthode cycle 4 | ||
| Compétence cycle 3 | Compétence cycle 4 | ||
PRINCIPAUX VERBES DE CONSIGNES
| A la question suivante… | Il faut… |
| ARGUMENTER |
Apporter des preuves pour convaincre (idées + exemples). On doit utiliser des connecteurs logiques : d’abord, ensuite, en plus, enfin. |
| CITER |
Recopier ce qui a été écrit dans un texte en utilisant des guillemets. |
| DÉCRIRE |
Raconter ce que l’on voit de manière ordonnée (premier plan, second plan…). On fait comme si on devait tout raconter à une personne qui a les yeux bandées. Synonymes : observer, analyser, constater… |
| EXPLIQUER |
Répondre à la question pourquoi et/ou comment ? |
| JUSTIFIER |
Écrire pourquoi on dit ceci ou cela en s’appuyant sur un exemple ou un repère précis. |
| ILLUSTRER |
Donner un ou plusieurs exemples. |
| LOCALISER |
Nommer et indiquer où se trouve un lieu. |
| RACONTER |
Rédiger un texte pour présenter un personnage, un événement, une situation. Il faut organiser ses idées et, en histoire, faire attention à la chronologie. |
| RÉDIGER |
Écrire en faisant des phrases complètes (majuscule au premier mot + sujet + verbe + complément + ponctuation). |
| SITUER |
Indiquer un lieu par rapport à l’espace géographique (continents, régions du monde, États, points cardinaux…) |